'A Camàsce, 2006
'A Camàsce
Sollicité pour ma seconde participation à la Revue 'A Camàsce, j'eus l'étrange idée, au lieu de donner un dessin à la reproduction, de proposer d'insérer un dessin original pour chaque exemplaire de la revue, soit 216. Ce fut une entreprise passionnante qui m'occupa plusieurs mois, à plein temps.
J'avais alors découvert un papier cristal (genre fleuriste) un peu gras, qui donnait avec l'encre certaines répulsions particulièrement captivantes, (que j'augmentais bien sùr avec d'autres matières ou l'adjonction d'objets divers). Le titre de cet ensemble "Les Miroirs Magiques", veut être un hommage à l'ardoise magique de l'enfance, petit tableau gris, sur lequel le dessin tracé au crayon peut s'effacer et se reconstuire à loisir.
Se succédèrent des dizaines et des dizaines de dessins conçus sur des feuilles 50 x 37,5 cm, très soigneusement recadrées et découpées par la suite au format voulu, précisément 18 x 11 cm.
Les thèmes les plus recurrents font souvent appel à la géologie, aux flux, aux bouillonnements des rivières chaudes, aux paysages extérieurs et intérieurs et parfois à la conquête de l'espace. La découpe de chaque dessin au format demandé fut un travail extrêmement exténuant, en partie à cause de la fragilité du papier.